Accompagner la scolarité

« Tout le monde est un génie, mais si vous jugez un poisson sur ses capacités à grimper à un arbre, il passera sa vie à croire qu’il est stupide »  – Albert Einstein.
« La logique vous conduira d’un point A à un point B. L’imagination et l’audace vous conduirons où vous désirez » – Albert Eisntein
« L’estime de soi, c’est la capacité à se voir avec ses qualités et ses fragilités » – Jeanne Siaud- Facchin, Psychologue 
« Tu me dis, j’oublie ; tu m’enseignes, je me souviens ; tu m’impliques, j’apprends » – Benjamin Franklin 

 

Bien être et accompagnement scolaire

Ni professeur particulier, ni enseignant, ni parent, nous accompagnons les jeunes de 12 à 25 ans à :

  • Mieux se connaître,
  • A rechercher des solutions personnalisées positives et optimistes qui répondent à leurs besoins et à leurs projections dans l’avenir.
Pour qui ?
  • Potentiellement tous les adolescents du collège à la fin des études,
  • Ceux à besoin éducatifs et psychologiques spécifiques : les enfants diagnostiqués « dys », « TDAH », et/ou précoces,
  • Egalement, ceux en difficulté voir en mal être : les procrastineurs, les décrocheurs, les décrochés, les démotivés,
  • Et aussi ceux victimes, témoins et auteurs de harcèlement scolaire.
Pour quoi ?

L’accompagnement scolaire privilégie une approche globale individualisée et personnalisée de l’adolescent, du jeune.  Il favorise :

  • La compréhension de sa situation,
  • La connaissance de soi (identité), de son fonctionnement et de ses besoins,
  • La levée de points de blocages,
  • L’élaboration de stratégies adaptées pour améliorer ses résultats et son bien être scolaire.
Nous aidons l’adolescent, le jeune à :
  • Se sentir bien au collège, au lycée,
  • Découvrir ses ressources internes : talents, capacités, point forts, motivation,
  • Développer sa capacité à apprendre à apprendre,
  • Devenir acteur de ses apprentissages,
  • Mieux réussir à l’école et dans la vie.
Quelques thèmes de travail :
  • Apprendre à se connaitre : Identifier ses points forts, ses points faibles, son profil d’intelligence, de compréhension, de mémorisation,
  • Développer l’estime de soi, la confiance en soi,
  • Booster sa motivation,
  • Se sentir bien au collège et au lycée,
  • Apprendre à reconnaître et à canaliser son stress et ses émotions,
  • Gérer son temps et à organiser son travail tout au long de l’année et au moment des examens.