
Adrien Payette et Claude Champagne
LE GROUPE DE CODEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL :
UNE METHODE CENTREE SUR LE DEVELOPPEMENT PROFESSIONNEL
Une approche de formation qui mise sur le groupe
et sur les interactions entre participants
pour favoriser l’atteinte de l’objectif :
Améliorer sa pratique professionnelle.
Finalité du groupe de codéveloppement : Apprendre sur sa propre pratique, en écoutant et aidant des collègues à cheminer dans la compréhension et l’amélioration effective de leur pratique
Le groupe constitue une communauté d’apprentissage qui partage les mêmes buts et qui s’entend sur la méthode : étude attentive d’une situation professionnelle vécue par un participant, partage essentiellement de savoirs pratiques et de connaissances théoriques au besoin pour :
- Apprendre, se perfectionner, rechercher une meilleure maitrise du métier, améliorer ses compétences.
- Accroitre sa maitrise, son autonomie, sa maturité professionnelle et personnelle.
- Mieux comprendre & mieux agir sur les situations dans lesquels travaillent les participants.
Le groupe de codéveloppement est à la fois une méthode de développement professionnel et un lieu de développement global centré sur :
- Le partage d’expérience,
- La réflexion individuelle et collective,
- Les interactions structurées entre praticiens expérimentés,
- L’élargissement des capacités d’actions et de réflexions de chaque membre,
- La résolution de problèmes particuliers,
- La remise en question des grilles d’analyse et des stratégies d’actions.
Intérêt du travail de groupe de codéveloppement : La richesse du groupe
Le « co » de codéveloppement met en relief la dimension sociale de la démarche.
Il est bien sur possible d’améliorer seul sa pratique professionnelle au quotidien mais il y a des limites à l’apprentissage individuel.
L’apports des autres apporte beaucoup aux efforts individuels de par :
- La diversité des personnalités qui induisent des savoirs faire et des savoir être différents en situation professionnelle,
- La multitude des expériences professionnelles et personnelles,
- La variété des modes de compréhension et de vécu pour une même pratique professionnelle,
- L’engagement dans un groupe, source de motivation importante pour les participants.
Ethique et déonthologie
- Respect des conditions de confidentialité et d’engagement par l’ensemble des participants.
- Respect de l’intimité et de la vie privée des participants.
Ce que n’est pas le groupe de codéveloppement
Une approche a différencié :
- Du groupe de thérapie. Est considéré la dimension personnelle de la vie professionnelle. L’objet de la consultation reste la vie professionnelle.
- Du groupe de supervision : Dans un groupe de supervision le superviseur est porteur d’une expertise par rapport au groupe. Avec le groupe de co-développement ce sont les acteurs eux-mêmes qui se supervisent les uns les autres.
- Du groupe de soutien. Ici n’est pas recherché prioritairement l’entraide et le soutien moral sur la vie privée. Ici l’entraide porte exclusivement sur la dimension professionnelle.
- Du groupe d’étude centré sur la méthode des cas ou du groupe à tâche centré sur la résolution de problèmes : La méthode utilise l’étude de cas mais différence majeure le « cas » est vécu par le client lui-même. Acteur principal de la situation il agira en dehors du groupe pour mettre à profit les apports du groupe et de l’animateur. Est étudié simultanément la situation présentée et celui qui la présente et notamment sa pratique. Le but n’est pas d’aider le client à résoudre son problème mais de l’aider à comprendre, à agir et à apprendre de la situation. Autrement dit la vision est systémique et 2 personnes qui vivent des siutatoions analogues ne peuvent pas être aidées de la même façon.
Modalités de fonctionnement
- De 4 à 10 participants maximum
- 1 animateur – consultant
- 3 à 4h selon un rythme déterminé de 2 à 5 semaines
- Sur une durée de 6 mois à 1 an.
Objectifs de la démarche de codéveloppement professionnel : 7 objectifs
Les membres poursuivent 7 objectifs qui contiennent tous :
- Une composante de développement professionnel : Améliorer sa pratique,
- Une composante psychosociale : Participer à un groupe qui partage les mêmes valeurs.
1. Apprendre à être plus efficace : Mots clés réfléchir, interagir et agir
- Mieux comprendre la situation et soi-même dans la situation (clarifier la problématique),
- Une réflexion individuelle développée par une réflexion collective (augmenter sa zone de pouvoir, développer ses compétences),
- Qui débouche sur des projets (recherche de solutions à réinvestir dans la pratique).
2. Comprendre et tenter de formaliser ses modèles
- Prendre conscience de ses forces et de ses faiblesses,
- Mettre en question ses a-priori, représentations, stéréotypes, préjugés, postulats. Gagner en objectivité,
- Changer ses comportements.
3. Prendre un temps de réflexion : « la réflexion comme oxygène de l’action »
- Apprendre qu’arrêter d’agir pour réfléchir c’est possible et rentable (éviter des erreurs)
4. Avoir un groupe d’appartenance : rompre l’isolement
- Échanger sur les pratiques professionnelles notamment pour épauler les jeunes professionnels et les débutants dans une pratique en rompant l’isolement.
5. Consolider l’identité professionnelle
- Comprendre l’essence de son métier,
- Acquérir une nouvelle confiance,
- Préciser sa vision du travail,
- Connaitre les secrets dumétiers pour ceux qui accèdent aux métiers ou sortent de formation initiale,
- Consolider ses savoirs être,
- Comparer ses normes et pratiques professionnelles avec celles de ses collègues,
- Réorganiser son répertoire d’expériences à partir de nouvelles perspectives découvertes en groupe.
6. Apprendre à aider et à être aidé : Apprendre à apprendre
- Préparer son intervention en définissant ses attentes,
- Apprendre à donner et à recevoir du feed back,
- Développer son écoute active dans un climat de confiance,
- Apprendre à faire face à ses limites, à son impuissance parfois à aider l’autre.
7. Prendre plaisir à apprendre
- Apprendre à maitriser une habileté
- Réussir à modifier une attitude
- Prendre plaisir à découvrir
Contact : Valérie PASTRE Psychologue & Coach Professionnelle 06 01 74 04 80
![]()